claim

11 juin 2018

Le système de surveillance persistante Rheinmetall joue un rôle clé en matière de sécurité lors du sommet du G7 2018 à Charlevoix

Le système de Rheinmetall a été mis à contribution pour fournir une partie de la solution de sécurité pour le sommet du G7 des 8 et 9 juin 2018 à Charlevoix, au Québec.

S'appuyant sur son expérience du système de surveillance permanente (SPP) de Rheinmetall, l'organisation canadienne du sommet du G7 s'est à nouveau tournée vers la technologie de Rheinmetall en tant qu'élément essentiel de son écosystème de sécurité. Rheinmetall Canada avait précédemment fourni aux autorités canadiennes des solutions de surveillance pour les événements civils nationaux et les déploiements militaires à l'étranger.

En tant qu'hôtesse de l'événement, la région de Charlevoix est connue pour ses vues sur la montagne. Cela a donc nécessité des préparatifs de sécurité approfondis pour assurer la sécurité des dirigeants et des participants du G7.

« Vous devez élaborer une grande installation de sécurité ici parce que vous avez le fleuve Saint-Laurent ainsi que le chemin de fer», a déclaré Jean Racine, un officier à la retraite du Sûreté du Québec qui a assuré la sécurité de huit premiers ministres du Québec pendant 28 ans.

Les forces de sécurité protégeant le sommet international ont fait confiance au SPP, sachant que cela les aiderait à intervenir rapidement en cas d'urgence et que le Sommet, la population locale et ses environs bénéficieraient du niveau de protection le plus élevé. Trois systèmes de surveillance permanente distincts, ainsi qu'un système supplémentaire pour les situations d'urgence, ont été déployés à des endroits stratégiques de la ville de La Malbaie, assurant ainsi une couverture ininterrompue de tous les aspects - air, terre et eau. Grâce à un réseau de communication spécial et à un logiciel puissant de commandement et de contrôle, les forces de sécurité ont pu visualiser dans la salle de contrôle du G7 des images et des flux vidéo captés par chaque PSS.

Le PSS est un système modulaire et évolutif qui permet une surveillance permanente à 360 ° pour les opérations de jour et de nuit. Il se compose de systèmes disponibles séparément : le système de surveillance permanente par aérostat (SPA) et la tour de surveillance permanente (TSP). Le SPA comprend un système de capteur électro-optique stabilisé fixé à un aérostat opérant à une altitude maximale de 300 mètres. À l’inverse, le système TSP est doté d’un système de capteurs électro-optiques stabilisé installé sur une tour de 30 mètres montée sur remorque. Lors de la réunion du G7, le SPA a fourni une capacité de surveillance sur 20 km, tandis que le TSP couvrait une portée de 14 km.

Grâce à ses capacités à longue portée, le SPP offre une protection inégalée au-dessus des zones à risque. Par le passé, les Forces canadiennes ont déployé ces unités pour des opérations de sécurité lors des Jeux olympiques d'hiver et des Jeux paralympiques à Vancouver. Le SPP a également été utilisé dans des missions militaires de sécurité, permettant de surveiller en temps réel une base militaire en Afghanistan.

Pour en savoir plus sur le système de surveillance permanente de Rheinmetall, visitez notre kiosque à Eurosatory 2018!

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887