claim

29 mai 2019

Les systèmes de défense aérienne de Rheinmetall – des solutions complètes de nouvelle génération pour applications à courte et très courte portée

Une défense aérienne réussie exige une approche holistique. En tant que premier constructeur européen de systèmes et d’équipement militaires, Rheinmetall a choisi de mettre en réseau tous les capteurs, effecteurs et actifs de C4I pertinents en un seul « système de systèmes » évolutif. Cette approche rend le système de défense aérienne au sol extrêmement efficace, modulaire et flexible, couvrant tout le spectre de missions.

Une défense aérienne à courte portée (SHORAD) efficace passe par un concept de système global. En tant que fournisseur expérimenté de SHORAD, Rheinmetall préconise une combinaison de canons automatiques et de missiles guidés, qui seront bientôt complétés par des armes laser à haute énergie ainsi que par une énergie dirigée (micro-ondes haute puissance). Rheinmetall, premier fournisseur mondial de systèmes dernier cri de défense aérienne, présente à CANSEC 2019 les éléments de son nouveau concept de système global.

La base de ce système est l’Oerlikon Skynex®, le futur système de défense aérienne au sol et entièrement en réseau du groupe Rheinmetall. Son architecture ouverte et modulaire permet de transformer un large éventail de capteurs et d’effecteurs en un système hautement efficace et entièrement automatisé. Un fonctionnement et un commandement centralisés et décentralisés sont tous deux possibles, et le système peut être configuré pour un rôle tactique ou opérationnel. Très mobile, l’Oerlikon Skynex est prêt à l'action très rapidement et est donc idéal pour protéger les infrastructures et les zones sensibles de pratiquement toutes les formes de menaces aériennes, symétriques et asymétriques, 24 heures sur 24 et par tous les temps. Il détecte instantanément roquettes-artillerie-mortiers (RAM) et même les très petits drones, les engageant avec une intensité évolutive.

L'élément central du Oerlikon Skynex est le système de commandement et de contrôle Oerlikon Skymaster® qui demeure en contact avec les autres sous-systèmes par le biais d’un réseau de communication tactique. Cela signifie que Rheinmetall peut intégrer au système des actifs tels que des unités de tir Skyshield ou Skyguard, des lance-missiles guidés ou même des effecteurs laser à haute énergie (HEL). À CANSEC 2019, Rheinmetall présente l’Oerlikon Revolver Gun Mk3 (canon à barrilet) et le lance-missiles Cheetah.

  • ®

L’Oerlikon Revolver Gun Mk3 est avant tout conçu pour la défense aérienne au sol à courte et très courte portée. Télécommandé et ayant la capacité de mise en réseau, le système peut recevoir et traiter les données de cible des radars de veille 2D et 3D et est équipé de capteurs de poursuite tels qu'un radar de poursuite en bande X ainsi que de capteurs électro-optiques et de composants de guerre électronique. Ceci assure un traitement rapide et autonome des cibles détectées et permet un engagement rapide et autonome de telles cibles.

En outre, la technologie intégrée de détection de recherche confère au système de tir une capacité autonome de surveillance de secteur et d’engagement de cible. Le canon à barillet de calibre 35 mm x 228 offre une imposante puissance de feu et une excellente précision. Associé aux munitions à explosion fusante Ahead exclusives à Rheinmetall, l’Oerlikon Revolver Gun Mk3 est extrêmement efficace contre presque tout type de cibles aériennes à basse altitude. Il peut neutraliser les roquettes et les obus de mortier, ainsi que les systèmes aériens sans pilote, notamment les systèmes de type « bas, lent et petit » (BLP) comme les drones quadricoptères, et il est également très efficace contre les avions volant à basse altitude. Il peut évidemment être déployé de multiples façons.

Grâce à son ogive innovante, le missile guidé Cheetah à courte portée peut contrer les menaces de RAM et de BLP, même à très courte distance, ainsi qu’une grande variété d'autres cibles aériennes. Le Cheetah est tiré à partir d'un lanceur multiple d'une capacité de 60 missiles guidés. Contrôlés depuis le système, plusieurs missiles guidés peuvent être lancés en même temps, permettant l'engagement simultané de plusieurs cibles à des distances allant jusqu'à 6 km.

Finalement, des composants de guerre électronique et d’autres capteurs (par exemple contre des cibles LSS) peuvent également améliorer les performances du système. De plus, l’Oerlikon Skynex peut être connecté à des niveaux de commandement d’échelon supérieur ou à d’autres systèmes de défense aérienne.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887