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29 mai 2019

Le véhicule de dépannage lourd HX 10x10 – une mobilité hors route supérieure et une capacité de dépannage hors du commun

Rheinmetall à CANSEC 2019

Dans les opérations nationales et internationales, les forces armées modernes dépendent d’une mobilité garantie 24 heures sur 24 et d’une logistique fiable. La robustesse, la polyvalence et la fonctionnalité sont les critères de performance les plus importants, quels que soient l'état de la chaussée ou la difficulté posée par le relief. Les solutions de protection flexibles sont également de plus en plus importantes pour assurer la sécurité des équipages pendant les opérations de déploiement. La dernière génération de véhicules HX de Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV) répond à tous ces critères. C’est le fruit de décennies d’expérience dans le développement, la construction et surtout l’entretien de véhicules militaires. À CANSEC 2019, Rheinmetall présente son véhicule de dépannage lourd HX 10x10, ou VDL.

Ce véhicule allie une mobilité hors route supérieure à une capacité de dépannage intensive. Il permet de récupérer des véhicules en mode remorquage suspendu ou assisté (sous levage). Très mobile, le VDL 10x10 comporte un pont élévateur dont la capacité peut atteindre 15 tonnes ainsi qu’une flèche de récupération. La flèche de récupération est un système de dépannage très polyvalent. Elle est dotée d’une grue dont la capacité de levage peut atteindre 23 tonnes (à 60 degrés d’inclinaison entièrement déployée), de deux treuils indépendants (HZ090 de Rotzler) pour redresser les véhicules et d’un treuil principal à traction constante (cabestan) (TR200 de Rotzler). La flèche de récupération permet des opérations à 360 ° autour du véhicule de dépannage. Le VDL HX 10 x 10 peut remorquer une charge de crochet allant jusqu'à 15 tonnes. Le poids total roulant est de 75 tonnes.

Le VDL HX 10x10 offre de plus un degré élevé de protection contre les menaces balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés lorsqu'il est utilisé avec une cabine blindée intégrée. Les véhicules peuvent être « équipés pour mais pas avec ». Cela signifie qu'ils peuvent être équipés d'une cabine prête à recevoir la protection de blindage lorsque requis.

La famille HX – à la hauteur des scénarios de missions modernes

Avec environ 10 000 véhicules en service présentement dans le monde, le HX compte parmi les camions militaires les plus utilisés sur la planète, cumulant donc une expérience opérationnelle étendue. Les variantes de la famille HX vont du 4 x 4 au 10 x 10, toutes configurées pour une multitude de missions différentes : camions de fret et véhicules de dépannage lourds, camions-citernes, camion porte-missile et plates-formes de systèmes, ainsi que camions poseurs de ponts et de tapis d’assaut. Les moteurs qui alimentent ces camions sont conçus pour délivrer jusqu'à 680 CV.

Le concept de famille de véhicules se traduit par des modes de fonctionnement, de maintenance, de réparation et de pièces de rechange pratiquement identiques, ce qui entraine une réduction des coûts du cycle de vie. En outre, RMMV offre également le service de soutien complet, le tout à partir d’une source unique.

Adhérant à une approche militaire standard (MOTS) stricte, RMMV utilise pour la famille HX des composants de production de masse éprouvés et modifiés de manière fiable, spécialement conçus pour répondre aux exigences militaires. Il en résulte des véhicules militaires sur mesure offrant une rentabilité maximale.

La conception du châssis robuste est une caractéristique fondamentale de ces véhicules permettant l'inclusion de cabines protégées. Doté de la charge d'essieu avant la plus lourde de sa catégorie, le véhicule peut gérer une cabine de conducteur très protégée suffisamment grande pour accueillir trois personnes. En outre, les cabines peuvent également être équipées d'un système de ventilation NBC en option (limité aux cabines protégées), de systèmes de commandement et de contrôle intégrés, de connexions aux systèmes de soldat, de postes de tir télécommandés, de brouilleurs, de systèmes de défense active et de dispositifs de fumée/obscurcissant à action rapide.

Non seulement ces camions sont-ils conçus pour un maximum de robustesse, de capacité de charge utile, de mobilité et de capacité tout terrain, mais ils peuvent également fonctionner à des températures comprises entre -32 °C et +49 °C. Ils peuvent aussi être adaptés pour fonctionner dans tous les autres climats puisqu’un kit arctique est disponible pour plusieurs des véhicules, leur permettant de fonctionner à des températures aussi basses que -46 °C. Il est également possible de les équiper de systèmes C4I sans grands travaux de conversion, alors que leur compatibilité électromagnétique est supérieure à celle de tous les autres camions offerts sur le marché.

Parmi les autres capacités spéciales des camions HX, on compte une profondeur normalisée de passage à gué de 1,5 mètre sans préparation préalable. De plus, les moteurs à la fine pointe de la technologie qui équipent ces camions sont entièrement compatibles avec la norme F34, conformément au concept de carburant standard de l'OTAN.

En particulier dans les opérations multinationales, la présence dans le monde entier de véhicules de RMMV présente des avantages incontestables en termes d’interopérabilité et de logistique. La liste actuelle des pays utilisateurs comprend entre autres le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Danemark. La Norvège et la Suède ont également passé d'importantes commandes auprès de RMMV.

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