claim

26 juillet 2019

Rheinmetall acquiert Provectus, spécialiste en robotique et accroît son expertise en conduite autonome

L’acquisition de l’entreprise canadienne Provectus Robotics Solutions Inc. permet à Rheinmetall d’accroître ses compétences technologiques dans les domaines de la robotique et de la conduite autonome. Les deux secteurs du groupe Rheinmetall –automobile et défense– bénéficieront du savoir-faire du spécialiste en robotique. L’automatisation et la numérisation font partie des grappes technologiques du groupe que Rheinmetall s’emploie sans relâche à élargir, concentrant les connaissances et les capacités de sorte à exploiter tout potentiel de croissance future.

Depuis le 1er juin 2019, Rheinmetall Canada inc., une filiale du groupe allemand Rheinmetall établi à Düsseldorf, est propriétaire à part entière de Provectus Robotics Solutions, une entreprise basée à Ottawa. Fondée en 2010, Provectus est une jeune entreprise spécialisée dans le développement de systèmes et de logiciels évolués en robotique. Bien que l’entreprise appartienne désormais à Rheinmetall Canada, Provectus continuera d’être gérée par son directeur général précédent, M. Paul Rocco.

Le véhicule terrestre sans pilote Mission Master, qui repose sur la technologie de Provectus et qui a été modifié à des fins militaires par Rheinmetall Canada, suscite un vif intérêt dans les présentations de produits. Il est permis de croire que les véhicules terrestres sans pilote joueront un rôle de plus en plus important dans les opérations militaires terrestres, tout comme les véhicules aériens sans pilote dans le domaine de l’aviation. Certains serviront pour la logistique non armée ou la reconnaissance, tandis que d’autres auront la fonction de plateforme mobile d’armes.

« Nous travaillions déjà en étroite collaboration avec Provectus dans le cadre de notre projet de véhicule terrestre sans pilote. Cette intégration verticale nous confère maintenant un avantage décisif dans le domaine de la technologie mobile
autonome », a déclaré Stéphane Oehrli, président et chef de la direction de Rheinmetall Canada. « Aussi, puisqu’il s’agit d’un domaine clé pour le secteur automobile, l’expertise de Provectus profitera à l’ensemble du groupe Rheinmetall. En fait, l’automatisation d’autres plateformes mobiles du groupe Rheinmetall est une innovation à laquelle nous songions déjà ».

Comme l’explique Paul Rocco de Provectus, « Rheinmetall Canada représentait la plateforme idéale pour accélérer notre croissance tout en renforçant notre présence, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Il s’agit d’une occasion unique pour l’équipe de Provectus d’améliorer considérablement son potentiel commercial dans le domaine de la conduite autonome et de saisir de nouvelles occasions d’affaires. »

Cette acquisition par Rheinmetall fait partie de sa stratégie pour se positionner comme fournisseur privilégié de technologies de pointe dans le monde entier, mais particulièrement au Canada où le groupe entretient un partenariat durable et éprouvé avec les Forces armées canadiennes.

Rheinmetall est enthousiaste à l’idée de mettre à profit le savoir-faire de Provectus Robotics Solutions dans le cadre d’ISTAR, un projet pilote d’envergure des Forces armées canadiennes. (L’acronyme anglais ISTAR signifie « renseignement, surveillance, acquisition d’objectif et reconnaissance ».)

À propos de Rheinmetall Canada

Rheinmetall Canada est fière de faire partie du groupe allemand Rheinmetall, le plus grand fournisseur européen de systèmes et de matériel pour les forces armées et les services de sécurité. Grâce à ses quelque 350 employés qui œuvrent dans ses installations de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa, Rheinmetall Canada démontre depuis plus de 30 ans son expertise dans le développement, l’intégration et la production de systèmes indépendants de la plateforme.

À propos des solutions robotisées de Provectus

Provectus Robotics Solutions Inc. est un leader mondial dans le développement d’applications robotiques pour le secteur de la sécurité privée et publique, ainsi que pour les organismes militaires et gouvernementaux. Le progiciel de Provectus exécute des applications clés en robotique qui permettent de transformer presque tout type de véhicule terrestre en une plateforme robotisée mobile extrêmement polyvalente, équipée de fonctions de conduite autonome. Les véhicules terrestres sans pilote de Provectus ont été utilisés dans de nombreux contextes, notamment pour la sécurité terrestre, les opérations de neutralisation d’explosifs, la surveillance et la maîtrise des foules, et la recherche spatiale.

Le véhicule terrestre sans pilote Mission Master

Le Rheinmetall Mission Master offre une multitude de nouvelles possibilités aux commandants militaires modernes. Selon la version du véhicule, celui-ci peut être affecté à des tâches de transport ou à la protection de troupes déployées sur le terrain, et peut même être utilisé pour des missions de surveillance ou de reconnaissance. Le Mission Master de Rheinmetall peut atteindre des endroits difficilement accessibles de façon autonome ou en mode ‘mule’, suivant alors fidèlement l’opérateur humain. Il accroît ainsi la sécurité des forces mécanisées et non mécanisées, ce qui optimise leur efficacité et les tient autant que possible à l’abri du danger.

La version armée réduit les risques pour les forces déployées tout en augmentant la puissance de combat des troupes débarquées grâce à un tir d’appui immédiat. En mode plateforme d’armement, le Mission Master peut fonctionner de façon autonome et accomplir des missions à haut risque sur le champ de bataille. Le nouveau module Protection du Mission Master, récemment inauguré par Rheinmetall, est équipé d’un lance-roquettes de 70 mm qui lui confère les propriétés d’un multiplicateur de force.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887

  • Provectus Robotics Solutions Inc.

    1740 Woodroffe Ave,
    Building 400
    Ottawa
    ON  K2G 3R8 (Ontario)
    Canada
    Tél.: 613 898-2390

    Au site Web