claim

10 septembre 2019

Le membre le plus récent de la famille des véhicules terrestres sans pilote Rheinmetall Mission Master est présenté en première à DSEI 2019

À l’occasion du salon Defence & Security Equipment International 2019 qui aura lieu à Londres du 10 au 13 septembre, Rheinmetall exposera son véhicule terrestre sans pilote Mission Master qui transforme profondément le paradigme de la guerre traditionnelle. Cela marquera le lancement officiel du tout dernier membre de la famille des véhicules terrestres sans pilote Mission Master.

Déjà connu pour ses incroyables capacités autonomes et sa manœuvrabilité tout-terrain, le Rheinmetall Mission Master agit comme multiplicateur de force pour les sections d’infanterie ; il est capable de transporter une charge beaucoup plus lourde qu’un soldat débarqué — ou même qu’un groupe entier de soldats. Sa conception robuste lui permet de supporter plus d’une demi-tonne de fournitures, d’équipement et de matériaux, assurant que les troupes demeurent agiles, tout en accélérant le rythme des opérations. Plus important encore, le Mission Master tient les équipages à l’écart des routes et des zones hostiles et contestées.

Des systèmes autonomes pour renforcer les capacités de réapprovisionnement

La protection des soldats débarqués n’est pas une tâche facile. Le réapprovisionnement des unités de première ligne peut s’avérer très difficile, surtout dans des environnements complexes. Que la tâche soit de transporter des munitions, de l’équipement spécialisé, du carburant ou des vivres, toute mission de réapprovisionnement présente un risque lourd pour le personnel militaire, surtout pendant le ravitaillement du dernier kilomètre. La zone située à proximité de la ligne de front abrite souvent de nombreuses menaces, y compris des dispositifs explosifs improvisés, des tirs de tireurs embusqués et même des embuscades ennemies visant à entraver les opérations de réapprovisionnement amies.

C’est là que les systèmes sans pilote entrent en jeu. Mais pas n’importe quel système robotique, puisque les soldats ont besoin d’un partenaire solide qui peut planifier de façon autonome son propre itinéraire, éviter les obstacles et planifier de nouveau au besoin, avec la capacité de fonctionner hors route en terrain accidenté et de manipuler une charge utile importante de fournitures. Le Rheinmetall Mission Master - Cargo fait tout cela et bien plus. De plus, Rheinmetall offre désormais une nouvelle remorque basée sur la même plateforme 8 x 8 éprouvée comme moyen de multiplier la capacité pour les opérations de ravitaillement du dernier kilomètre.

Cette remorque offre beaucoup d’espace de rangement très modulaire. Dans les opérations de secours en cas de catastrophe, cela pourrait signifier être en mesure de transporter plus de nourriture, d’eau salubre, de tentes, de médicaments et d’autres fournitures d’urgence. Pour les bases d’opérations avancées, cela pourrait signifier une alimentation électrique supplémentaire, comme des génératrices diesel, des batteries ou même des panneaux solaires intégrés à une remorque, qui peuvent être déployés au besoin. Enfin et surtout, les troupes spécialisées engagées dans des opérations de combat pourraient également bénéficier de cette capacité de stockage supplémentaire pour réduire leur charge physique. Par exemple, les plongeurs de la marine pourraient ainsi facilement avoir accès à leur équipement spécial, comme un bateau de plongée, une combinaison de plongée, un compresseur d’air, etc. Il serait bien sûr impossible pour les soldats de transporter tous ces articles à pied, mais le Mission Master peut supporter la charge facilement.

Un nouveau système d’arme stabilisé robuste pour le Mission Master

Au salon DSEI 2019, Rheinmetall présentera également le fameux système d’armes qui a été installé sur le Mission Master – Protection lors de l’Ammunition Capability Demo 2019 en Afrique du Sud et qui a clairement impressionné les délégations présentes. Les visiteurs du salon DSEI pourront observer de près le poste de tir Rheinmetall Fieldranger Multi armé d’un lance-roquettes de 70 mm de Thales, soit la même combinaison qui a tiré une salve de 14 roquettes en Afrique du Sud, livrant ainsi 60 kg d’explosifs en 1,6 seconde.

Le Mission Master - Protection peut également être équipé de systèmes d’armes de 50 mm, de mitrailleuses de calibre 50 et de lance-grenades de 40 mm. Le véhicule terrestre sans pilote de Rheinmetall réduit donc les risques pour les forces amies et accroît considérablement la puissance de combat des troupes débarquées en fournissant un appui-feu rapproché.

L’avantage de l’intégration

Chaque version du véhicule terrestre sans pilote Mission Master est déjà connectée au système du soldat Argus et au Rheinmetall Command and Control Software qui peut être installé dans le système de gestion de combat de tout utilisateur. Cette capacité d’intégration est une caractéristique de Rheinmetall qui sera exposée au salon DSEI cette année.

Le système du soldat Argus, robuste et ultraportable, peut contrôler le véhicule terrestre sans pilote et recevoir des données d’une multitude de capteurs, fournissant ainsi des renseignements essentiels à la mission directement à l’interface utilisateur tactique des soldats. Il peut également envoyer des données de reconnaissance essentielles et des mises à jour opérationnelles aux échelons supérieurs de commandement par l’entremise du Rheinmetall Command and Control Software.

Pour plus de détails sur la façon dont le Mission Master peut améliorer l’efficacité opérationnelle, rencontrez nos experts en véhicules terrestres sans pilote au kiosque de Rheinmetall no S7-200 au salon DSEI 2019.



Voyez le jalon franchi par le Mission Master – Protection en Afrique du Sud.

  • Rheinmetall AG

    Division Défense
    Presse et Information

    Oliver Hoffmann
    Rheinmetall Platz 1
    40476 Düsseldorf
    Allemagne
    Tél.: +49 211 473-4748
    Fax: +49 211 473-4157

  • Rheinmetall Canada inc.

    Alain Tremblay
    Vice-président
    Expansion commerciale et
    relations gouvernementales
    225, boulevard du Séminaire Sud
    Saint-Jean-sur-Richelieu
    QC  J3B 8E9 (Québec)
    Canada
    Tél.: 450-542-5887