Rheinmetall dévoile le Mission Master XT – Appui-feu, un véhicule terrestre autonome équipé d’un lance-missiles Brimstone
Premiers pas à la foire DSEI 2021
Rheinmetall est fière de présenter cette année son tout nouveau module de véhicule autonome Mission Master XT à l’occasion de la Defence and Security Equipment International (DSEI), à Londres. Le nouveau module d’appui-feu, développé en partenariat avec MBDA, est la première mouture du Mission Master XT dont le lancement a eu lieu en juin dernier.
Le nouveau Mission Master XT – Appui-feu est équipé du lance-missiles Brimstone de MBDA, un missile de précision à longue portée tous temps qui est déjà au service des forces armées britanniques. Le missile Brimstone est efficace contre toutes les cibles au champ de bataille, y compris les chars de combat principaux et toutes les suites d'aides de défense connues. Celui-ci peut engager des cibles mobiles ou statiques, avec et sans visibilité directe, et il fonctionne selon deux modes d'engagement : radar ou laser semi-actif. Ce système, qui est fixé au Mission Master XT, peut effectuer des tirs en salve pour engager plusieurs cibles simultanément ou une seule cible avec la plus grande précision.
Grâce à cette charge utile, le Rheinmetall Mission Master XT peut exécuter de manière autonome de nombreuses tâches tactiques afin d’avantager les forces amies sur le terrain. Les missions possibles incluent l’embuscade, l'attaque par le feu, l’appui par le feu et la suppression des systèmes de défense aérienne ennemis.
Cette toute nouvelle version de la plateforme Mission Master XT est le dernier membre à joindre la famille à succès des véhicules terrestres autonomes Mission Master. Le Mission Master XT se démarque sur les terrains extrêmes en bravant agilement la glace, la neige et les conditions météorologiques inférieures à zéro, de même que les topographies sablonneuses, rocheuses et montagneuses. Ses capacités amphibies avancées lui permettent de flotter et d’avancer sur l’eau tout en conservant sa pleine capacité de charge utile.
Son moteur diesel lui permet de parcourir 750 km avant d’avoir à refaire le plein, tandis que les batteries lithium-ion assurent jusqu'à 6 heures de fonctionnement en mode silencieux. Un système de gonflage continu des pneus en ajuste la pression au besoin, en fonction du terrain, et maintient ce puissant véhicule terrestre sans pilote en mouvement, et ce, même avec des trous de 2 cm dans les pneus.
Tout comme pour les autres modules de la famille Mission Master, les fonctions autonomes du Mission Master XT sont assurées par le kit d'autonomie Rheinmetall PATH. PATH concrétise les concepts d’association avec/sans pilote en permettant aux équipages de véhicules de combat blindés, tels que le Challenger, le Lynx et le Puma, de contrôler les véhicules terrestres autonomes. L'ajout de ces « ailiers » œuvrant à partir de véhicules pilotés est un important multiplicateur de force sur le champ de bataille.
Rheinmetall AG
Oliver HoffmannPresse et Information
Rheinmetall Platz 1
40476 Düsseldorf
Allemagne
Tél.: +49 211 473-4748
Fax: +49 211 473-4157
Rheinmetall Canada inc.
Alain TremblayVice-président
Expansion commerciale et
innovation
225, boulevard du Séminaire Sud
Saint-Jean-sur-Richelieu
QC J3B 8E9 (Québec)
Canada
Tél.: +1 450-358-2000
Par courriel
« Rheinmetall – Presse et Information »