claim

Équipement aéroportuaire de soutien au sol

Rheinmetall Canada est fournisseur d’équipement aéroportuaire de soutien au sol, incluant des compresseurs de démarrage et des compresseurs mobiles de démarrage pour les avions, de même que des systèmes de manutention des bagages servant à l’enlèvement d’effets suspects.

Compresseurs de démarrage

Démarrons sans attendre. Ou quand des turbines en entrainent d’autres…

Rheinmetall produit des compresseurs de démarrage destinés à des usages commerciaux ou militaires. Ils permettent de démarrer tous les moteurs principaux des générations actuelles et à venir d’aéronefs, même les plus exigeants B777-300ER et A380.

Rendez-vous sur le site web de Rheinmetall Defence pour en apprendre davantage. (Le contenu n’est disponible qu'en anglais.)

Système de manutention de bagages

Une réponse sûre et rapide en cas d’urgence dans les aérogares

En 2018, plus de 70 millions de passagers aériens et près de 45 millions de bagages ont été contrôlés aux États-Unis par la Transportation Security Administration. À l’échelle du globe, l’Organisation de l’aviation civile internationale exige que chaque bagage soit contrôlé. Avec un nombre aussi élevé de voyageurs et de bagages transitant par les aéroports du monde entier, les mesures d’urgence qui priorisent la sécurité du personnel et des passagers en cas d’incident s’avèrent absolument essentielles.

La détection de bagages suspects est l’un de ces incidents potentiels. En plus de devoir réduire le risque que cela pose pour le personnel et les gens qui se trouvent autour, les aéroports doivent aussi considérer les ramifications financières associées à ce type d’évènement. Les situations d’urgence liées aux effets suspects peuvent en effet durer des heures et entrainer des pertes qui se chiffrent souvent à plusieurs millions de dollars. Ces situations peuvent aussi mener à des évacuations complexes, à des annulations de vol, ainsi qu’à des retards qui ont un impact important pour des milliers de passagers. Il est donc crucial pour chaque aéroport de pouvoir gérer les bagages suspects de la façon la plus rapide qui soit tout en assurant la sécurité de tous les êtres humains présents.

Résultats plus rapides

Le système de manutention de bagages (SMB) conçu par Provectus Robotics Solutions, une filiale de Rheinmetall, s’avère la façon la plus rapide et la plus sûre d’évacuer les valises suspectes des aérogares. Comme il est téléopéré, il permet de maintenir le personnel de l’aérogare et les passagers à une distance sécuritaire de tout effet suspect et de transporter ce dernier hors de l’aérogare afin qu’il puisse être inspecté et neutralisé par des experts en déminage. Ce véhicule robuste est opérationnel beau temps ou mauvais temps, et il peut même se déplacer dans une accumulation de neige allant jusqu’à 23 cm (9 pouces) d’épaisseur. Grâce aux projecteurs à DEL et aux caméras haute définition dont il est doté, le SMB peut accomplir sa tâche à toute heure du jour ou de la nuit et fournir des données environnementales d’excellente qualité.

Points clés du système

  • Modes autonome et téléopéré gérés par un système avancé d’intelligence robotique
  • Logiciel de contrôle intégré facilitant des évacuations intelligentes et une résolution plus rapide
  • Tout terrain et en tout temps : peut opérer dans des conditions climatiques difficiles
  • Chargeur de batterie intelligent (embarqué ou autonome)
  • Vitesse au sol jusqu’à 20 km/h pour éloigner les bagages suspects en un temps record
  • Caméras HD grand-angulaires pour une connaissance maximale de la situation
  • Projecteurs à DEL à haute intensité pour un service 24/7
  • Possibilités futures illimitées
  • Efficacité éprouvée et résultats démontrés

L’aéroport de la Ville de Québec (YQB) possède et opère un système de manutention de bagages depuis 2013.

L’aéroport de la Ville de Québec (YQB) possède et opère un système de manutention de bagages depuis 2013.