claim

MASS – Système automatique de contre-mesure

Système de protection pour la classe Halifax

Rheinmetall Defence a obtenu le contrat pour installer son système MASS sur les frégates de la classe Halifax de la Marine royale canadienne.

Le MASS est un système de contre-mesure qui protège les navires contre les missiles modernes guidés par capteurs et contre les menaces terroristes asymétriques, aussi bien en haute mer qu’en eaux côtières. Grâce aux informations obtenues des capteurs et des systèmes de bord, le système MASS calcule la meilleure solution de mise en échec du missile puis, étant entièrement mobile en azimut et en site, il lance les leurres à la position et au moment optimaux sans que le navire n’ait à manœuvrer pour obtenir une solution efficace de contre-mesure. Ce système entièrement automatique qui peut être installé sur tout type de navire procure des avantages important aux niveaux tactique, opérationnel et logistique.

Il peut être intégré à tous les systèmes de commande et de contrôle navals, mais il peut aussi fonctionner en mode autonome.

Grâce à sa vitesse de réponse et à sa capacité à placer les rondes de leurres polyvalents dans la position précise qui assure une défense optimale, le système MASS améliore de façon importante la surviabilité des navires.

La version MASS_DUERAS choisie par la Marine royale canadienne est une solution superposée. Elle est dotée de tubes de lancement additionnels pour les fusées de distraction montés sur le lanceur du MASS.